Méthode d’élevage des abeilles

Vous pouvez apprendre à élever des abeilles en adhérant à des associations d’apiculteurs pour obtenir les conseils et les orientations nécessaires, ou en lisant des livres spécialisés dans ce domaine. À cinq ruches, puis en élargissant cela après avoir acquis de l’expérience, et l’italien type d’abeille est le meilleur choix pour les débutants, car il est facile à docile, et les abeilles à élever peuvent être acquises de trois manières.

La méthode de l’apiculture pour les débutants

Vous pouvez apprendre à élever des abeilles en adhérant à des associations d’apiculteurs pour obtenir les conseils et les orientations nécessaires, ou en lisant des livres spécialisés dans ce domaine. À cinq ruches, puis en élargissant cela après avoir acquis de l’expérience, et l’italien type d’abeille est le meilleur choix pour les débutants, car il est facile à docile, et les abeilles à élever peuvent être acquises de trois manières, qui sont :

  • L’achat d’une ruche prête à l’emploi qui contient un royaume d’abeilles, et cadres mobiles contenant des nids d’abeilles.
  • Acheter un paquet d’abeilles composé d’une reine et de plusieurs abeilles à un autre apiculteur et s’assurer qu’il y a un certificat médical joint prouvant que les abeilles sont exemptes de maladies.
  • Attraper un essaim d’abeilles lors de l’expulsion, car les abeilles se distinguent à ce stade par leur facilité de docilité, et le royaume des abeilles peut être transporté avec leurs rayons de miel de la nature, mais il n’est pas recommandé d’adopter ces deux méthodes sauf après avoir acquis expérience suffisante.
Fabriquer une ruche

Il existe deux principaux systèmes utilisés pour fabriquer des ruches, à savoir :

La ruche Langstroth : (en anglais : Langstroth Hive), elle est constituée d’un groupe de boîtes empilées les unes sur les autres, et chaque boîte contient des cadres dans lesquels les abeilles construire et stocker des nids d’abeilles, car les boîtes sont tirées à l’extérieur pour atteindre les abeilles, récolter le miel et effectuer l’entretien nécessaire, et d’autres boîtes peuvent être ajoutées à la ruche verticalement si plus d’espace est nécessaire.

La ruche des cadres supérieurs : (en anglais : Top-bar hive), c’est un groupe de cadres disposés horizontalement, et les abeilles de cette ruche construisent des nids d’abeilles sur chaque cadre sans base, et le cadre est tiré par le haut.

Soins de la ruche

Les abeilles n’ont pas besoin de beaucoup de soins particuliers, car elles effectuent elles-mêmes de nombreuses tâches nécessaires telles que la recherche de nourriture et d’eau, le nettoyage et la réparation des fissures dans la ruche, et tout ce que l’apiculteur doit faire est de prendre en compte certains choses, y compris :

Choisir l’endroit approprié pour placer les ruches, car elles doivent être à au moins 30 mètres des routes et des endroits où il y a beaucoup de bruit, et une clôture doit être installée autour du site pour protéger les abeilles des animaux et des personnes, et pour protéger les gens des abeilles ainsi. Considération dans l’emplacement des ruches :

  • Placer la ruche près des arbres et des arbustes qui fournissent de bonnes sources de nectar et de pollen.
  • Placer la ruche dans une direction est ou sud, et prévoir des brise-vent du nord. Il est également recommandé de la placer près d’arbres à feuilles caduques qui laissent passer la lumière du soleil pendant l’hiver, tout en fournissant de l’ombre à la ruche pendant les heures de midi en été. .
  • Placez la ruche à une hauteur d’environ 46 cm du sol pour limiter la possibilité que des rongeurs puissent l’endommager.

Prévoir une source d’eau à proximité de la ruche, comme des piscines, des bols à oiseaux, etc., et il est préférable de fournir aux abeilles de l’eau boueuse ; Cela est dû aux minéraux supplémentaires qu’elle contient.

Protéger la ruche de l’humidité qui peut provoquer des maladies chez les abeilles, en la plaçant légèrement inclinée pour empêcher l’eau de s’accumuler à l’intérieur, en tenant compte de sa ventilation, en ouvrant le couvercle depuis le dessus en installant un petit bâton.

Protéger les ruches des parasites et des maladies en :

  • Suspendant la ruche à l’aide de fils solides pour protéger les abeilles des insectes, et les ruches faibles qui ne peuvent pas être suspendues peuvent être placées sur un support solide.
  • Fermer l’entrée de la ruche avec un filet grossier afin d’empêcher l’entrée des souris et des lézards, tout en permettant le mouvement et la sortie des abeilles.
  • Évitez les longues rangées droites dans les ruches, afin de réduire la transmission des maladies des abeilles entre elles.
  • Assurez-vous que les pieds du porteur sont placés dans des bidons contenant de l’huile moteur, afin d’empêcher les insectes tels que les fourmis d’atteindre la ruche. Pour la même raison, les pieds du porteur peuvent être graissés avec de la graisse, en tenant compte de la tonte de l’herbe entourant les cellules, ou décourageant sa croissance en répandant des cendres autour du porte-ruche.
Spécifications d’un royaume des abeilles en bonne santé

Un bon royaume des abeilles se caractérise par la présence d’un grand nombre d’abeilles en son sein, car une reine en bonne santé peut pondre un nombre suffisant d’œufs, car le nombre d’abeilles dans le royaume pendant la saison estivale atteint environ 75 mille abeilles, et il convient de noter que le nombre d’abeilles les ouvrières dépassent le nombre d’abeilles mâles, car les abeilles femelles sont celles qui effectuent les tâches nécessaires pour maintenir la ruche saine et productive, et parmi ces tâches; produire la cire nécessaire à la fabrication des rayons de miel, collecter la propolis des bourgeons des arbres pour fermer les fissures, aérer et refroidir la ruche lorsque les températures augmentent en été, nourrir les larves, garder l’entrée de la ruche et collecter le nectar et le pollen.

Un bon royaume des abeilles est celle qui assure la survie des membres de la ruche pendant la saison hivernale, car la cause la plus fréquente de la mort des abeilles en hiver est la famine, et donc le Royaume doit produire chaque année entre 18 et 36 kg de miel pour la consommation pendant l’hiver, en plus de 23 à 45 kg de miel excédentaire que l’éleveur peut récolter.

Le matériel nécessaire à la récolte du miel d’abeille

L’apiculteur utilise de nombreux outils lors de la récolte du miel pour s’occuper de la ruche en toute sécurité, et pour se protéger des abeilles, notamment :

L’enfumoir : C’est un cylindre métallique dans lequel brûle du charbon est placé, et il est relié à un souffleur qui est pressurisé pour produire de la fumée. De l’ouverture, car cette fumée contribue à calmer les abeilles aux moments où l’éleveuse travaille autour de la ruche.

La combinaison : Elle se compose d’une salopette en tissu blanc ou jaune qui recouvre toutes les parties du corps, et est attachée à un chapeau du même tissu que la salopette, équipé d’un filet en nylon solide qui permet une bonne ventilation et vision. Il est recommandé de laver soigneusement ces vêtements périodiquement, surtout s’ils ont été piqués par des abeilles. Les phéromones piégées peuvent inciter les abeilles à faire une autre attaque.

Gants : Gants en cuir ou en caoutchouc attachés à un morceau de tissu jusqu’au coude.

Chaussure en caoutchouc : C’est une botte blanche portée par les apiculteurs, et elle peut être remplacée par des sacs en polyéthylène qui peuvent être utilisés comme une chaussure placée par-dessus la chaussure ordinaire et attachée au genou.

La boîte à outils de la ruche : elle comprend ce qui vient :

  • Un couteau en acier inoxydable pour séparer les nids d’abeilles des pneus, et une centrifugeuse spéciale peut être acheté pour extraire le miel des nids d’abeilles.
  • L’ouvre-ruche, qui est un outil tranchant aux deux extrémités et incurvé d’un côté, est peint avec un matériau antirouille pour éviter la contamination du miel par la rouille.
  • Brosse en fibres naturelles douces.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *